Le Domaine

Un lieu d'histoire et de vestiges du passé

Souviou : mythe et réalité

Quelques tessons trouvés sur la propriété semblent dire qu’il y a un peu moins de deux mille ans, des hommes, fuyant les attaques romaines sur les oppida proches de la mer, choisirent de s’installer dans un vallon caché dans les contreforts du Massif de la Sainte Baume.

L’isolement protecteur, un lieu où l’on trouvait de l’eau toute l’année, du soleil, un sol pas trop rude… tout portait à croire qu’avec beaucoup de travail le lieu deviendrait florissant.

La végétation croissait avec bonheur : chênes, arbousiers, cades, genêts, cistes, bruyères, fleurs d’iris et cyclamens sauvages cohabitaient avec le thym, le romarin, la sarriette, la marjolaine et la sauge sauvage qui donna, beaucoup plus tard, son nom au vallon Souviou (en provençal : Saùvi signifie sauge).

Une terre prometteuse

Un vent de renouveau...

Réunifié en 2011 par l’actuel propriétaire Roger Jaar, les quatre-vingt-cinq hectares sont consacrés, comme par le passé, à la double culture de la vigne et de l’olivier. La tradition est respectée, les oliviers vous accueillent dès l’entrée de la propriété. Les plus chenus sont entourés du plus grand respect. La nouvelle équipe, découvrant et restaurant avec enthousiasme les vestiges d’un passé de labeur, décide de les sortir du silence et de les offrir à la curiosité d’un public avide de retrouver les racines de la Provence profonde.

Une cave moderne, en partie creusée dans la roche abrite aujourd’hui les productions du domaine et différents espaces de dégustation, propice à un accueil chaleureux. On y déguste et on y choisit son vin et son huile en toute sérénité.

Les plus anciens manuscrits ayant trait à la propriété datent du XVIème siècle, cependant, l’âge des plus vieux oliviers permet de penser qu’ils furent plantés plus tôt. A cette époque, la famille Bonnasse s’établit à Souviou. Ses membres sont des bourgeois qui sont mentionnés sur les registres du conseil de la communauté de cette localité en 1574. Tournés assez tôt vers le négoce et la banque, ils font partie des notables provençaux à la veille de la Révolution.

Au fil des ans furent construites, sur toute la propriété, des terrasses maintenues par des murets de pierres sèches (les provençaux disent des restanques ). On planta d’autres oliviers, de la vigne, les plateaux furent consacrés au blé et à l’avoine, les fonds humides aux cultures maraîchères. Sur la propriété actuelle subsistent : les murs d’abeilles « Apiès » où les ruches étaient déposées, le four à cade, deux aires de battage, trois puits, plusieurs citernes à « tholos », la cabane « Borie » en pierres sèches et la Bastide du XVème siècle & sa chapelle à « ailes d’ange », probables souvenirs de l’époque où le Domaine, partagé entre trois frères, était exploité au maximum.

L’huile d’olive était vendue aux grandes familles marseillaises et le vin acquît une solide réputation. Les habitants du Beausset vinrent s’approvisionner à Souviou comme ils venaient parfois en été y puiser l’eau qui manquait dans la plaine.

Au XIX ème siècle, la famille Bonasse, comme presque toutes les « familles terriennes » aisées de l’époque, s’orienta vers le négoce et la banque. Les terres furent délaissées, la nature sauvage reprit vite ses droits.

Danielle Darrieux, actrice française, acheta la propriété en 1964, on raconte qu’elle n’y vint pas souvent. En 1984, le Domaine fut repris par la famille Cagnolari qui restaura la Bastide en partie dévastée, remit en culture les espaces les plus accessibles et produisit une huile et un vin appréciés.

Au début de l’année 2001 le Domaine change de mains. Ses nouveaux propriétaires entreprennent de lui donner une plus grande extension avec six mille oliviers bientôt en culture dans les zones jusqu’alors négligées.

Roger Jaar

Séduit par ce terroir d’exception et rêvant d’un jour pouvoir faire partie du monde viticole, Roger Jaar, polytechnicien et homme d’affaires international, rechercha pendant plusieurs années un vignoble dans le sud de la France.

Ce n’est donc pas par hasard que Roger Jaar acquit le Domaine Souviou en 2011 dont il tomba amoureux avec ses oliviers millénaires, sa Bastide et sa chapelle à « ailes d’anges » et bien évidemment ces superbes parcelles de vignes en appellation Bandol & Côtes de Provence.

A la poursuite de l’histoire du Domaine, Roger Jaar se lance à la recherche des différents propriétaires de parcelles pour le réunifier et il entreprit la restauration des chais, la construction d’un moulin d’huile d’olive et la création de nouveaux espaces de vente et réception.

Il accueille chaque année des événements de grande ampleur, développe une activité œnotouristique et donne une dimension internationale à Souviou en s’exportant à Miami avec l’ouverture en 2019 d’un bar à vin proposant ses produits vinicoles & oléicoles.

Un site remarquable et plein d'histoire à découvrir !